Conseils sur la filtration de l'eau
Rechercher   Retour aux billets

Pollutions diffuses : la liste des substances

Pollutions diffuses : la liste des substances
La pollution diffuse désigne la contamination des eaux par des substances dont l'origine n'est pas localisable à un point précis, comme cela pourrait être le cas pour un déversement accidentel. Au contraire, la pollution diffuse résulte d'une multitude de petites sources dispersées dans l'espace et dans le temps.

D'où vient cette pollution ?

Les principales causes de la pollution diffuse sont liées aux activités humaines :

  • Agriculture: Utilisation de pesticides, d'engrais, et de produits phytosanitaires qui ruissellent vers les cours d'eau.
  • Urbanisation: Rejets d'eaux usées, de produits ménagers, et de déchets divers.
  • Industries: Rejets de substances chimiques, même en faible quantité, lors de différents procédés industriels.
Pourquoi est-elle difficile à combattre ?

La pollution diffuse est particulièrement complexe à gérer pour plusieurs raisons :

  • Difficulté d'identification: Il est souvent difficile de déterminer précisément la source d'une pollution diffuse, car elle résulte de nombreux petits apports répartis sur une large zone.
  • Nature diffuse: Les polluants se dispersent lentement dans l'environnement, contaminant les sols, les eaux souterraines et les cours d'eau.
  • Impact à long terme: Les effets de la pollution diffuse peuvent se faire sentir sur le long terme, avec des conséquences sur la qualité de l'eau, la biodiversité et la santé humaine.
Les conséquences de la pollution diffuse

La pollution diffuse a de nombreuses conséquences néfastes :

  • Eutrophisation: Excès de nutriments (azote et phosphore) dans l'eau, provoquant une prolifération d'algues et une dégradation de la qualité de l'eau.
  • Contamination des ressources en eau potable: Présence de substances toxiques dans l'eau, mettant en danger la santé humaine.
  • Perturbation des écosystèmes aquatiques: Disparition d'espèces, déséquilibre des chaînes alimentaires et altération des habitats naturels.
Comment lutter contre la pollution diffuse ?

Pour lutter contre la pollution diffuse, il est nécessaire de mettre en œuvre des actions à différents niveaux :

  • Prévention: Mettre en place des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement, réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, favoriser les modes de gestion des eaux usées plus durables.
  • Traitement: Mettre en place des stations d'épuration efficaces pour traiter les eaux usées, développer des techniques de dépollution des sols.
  • Surveillance: Mettre en place un suivi régulier de la qualité des eaux pour détecter rapidement les pollutions et évaluer l'efficacité des mesures mises en œuvre.
La lutte contre la pollution diffuse est un enjeu majeur pour préserver la qualité de nos ressources en eau et protéger les écosystèmes aquatiques. Elle nécessite une mobilisation de tous les acteurs, des particuliers aux industriels, en passant par les pouvoirs publics.

Voici la liste non exhaustive :


benzyladéninehydroxiquinolineAbamectineAcétamipride - Acide alpha naphtylacétique (ANA)Acide b-indole butyrique (AIB)Aclonifen - Acrinathrine - Alpha naphtyl acétamide (NAD) -Aminotriazole
Amisulbrom- Amitrole - AzadirachtineBenfluralineBentazone - Benthiavalicarbe - Bifenthrine - Bromadiolone - BromoxynilBupirimate - Captane - Carbétamide - Chlorothalonil -Chlorprophame - Chlortoluron - Cintofen - Cycloxydime - cyflumétofène - Cymoxanil - Cyproconazole - Cyprosulfamide - Daminozide - Desmediphame -Difénacoum - Difénoconazole - Diméthomorphe - Dimoxystrobine - Dodemorphe - Epoxiconazole - Fénoxycarbe - Fenpropimorphe - Fluazifop-p-butyl - Fluazinam - Flumioxazine - Fluométuron - Fluopicolide - Glufosinate ammonium - Hymexazol - Imazalil -  Ioxynil - Ipconazole - Iprodione - Iprovalicarbe - Isoproturon - Isopyrazam - Isoxaflutole - Lenacile - Linuron - Mancozèbe - Manèbe - Mepanipyrim - Mésotrione - Métaldéhyde -Métazachlore Metconazole - Métobromuron - Métosulam - Molinate - Myclobutanil - Oryzalin -Oxadiargyl - Oxyde d'éthyleneOxyfluorfène - Paclobutrazol - Penconazole -Pendiméthaline - Penflufen - PhosmetPicoxystrobine - PinoxadenPyrimicarbe - Pyriofénone - Quinoclamine - Sedaxane - Spirotetramat - Spiroxamine - Sulcotrione - Tébuconazole - Tembotrione -  ThiacloprideMancozèbe - Manèbe - Mepanipyrim - Mésotrione - Métaldéhyde - Métazachlore - Metconazole  - Métobromuron -  Métosulam - Molinate - Myclobutanil - Oryzalin -
Oxadiargyl - Oxyde d'éthylene - Oxyfluorfène - Paclobutrazol 
Rédigé le  29 oct. 2024 12:28  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site